L'univers de Tunnels & Trolls

Parce que Tunnels & Trolls n'est pas qu'un système de jeu

On entre dans le Dépouillement Dernier

Suite de « compte-rendu de partie : le Dépouillement Dernier » et de la création de personnages.

Premier essai

On commence par ma courtisane, baptisée Samantha la blonde. Pour l’instant, je ne cherche pas à creuser mes personnages, car elles risquent toutes de mourir assez vite.

Le capitaine de la  garde, martial, pointe la direction à prendre et ordonne : « Déguerpis, chienne ! ». Si vous n’êtes pas déjà devenu folle, vous prenez vos jambes à votre cou.

Deux archers sont en train de bander leur arc et leurs flèches ont vraiment une sale tête enduite de poison. Samantha court et met à l’épreuve sa VIT et sa CH. Elle amène 3 et 2 d’une part et 5 et 3 d’autre part, soit un total de 16 pour l’épreuve de vitesse et de 21 pour la chance. Elle est peut-être assez chanceuse, mais pas assez rapide, Samantha, et se prend une flèche, soit 10 points de dommage (PDD). Sa CONS n’est plus que de 4, mais elle est encore en vie.

Samantha continue de foncer tout droit (rappelez-vous qu’elle est blessée et pas super futée) et arrive dans une vaste grotte. Elle va boire à la fontaine la plus proche, rassurée (relativement) par le fait qu’il n’y a qu’un seul crâne à proximité de celle-là. Elle amène 5 et que dire si ce n’est que la mort a un goût sucré ?

Deuxième essai

Au tour de notre Oeil de Faucon. Elle aura peut-être plus de chance. Pour la première MEP (VIT), elle jette 2D6 et a 6 et 4. Sa VIT étant de 13, la MEP est un succès. Par contre, sa CH est moyenne (10). Elle lance les dés et obtient 6 et 2, pour un total de 18. Il manque 2 points pour réussir la MEP… mais… sa DEX est de 23, ce qui en fait une guerrière de 2e niveau… Elle a donc droit a un bonus de 2 points pour le rattrapage de justesse et… ça marche. Elle court lestement, mais, manque de chance, trébuche sur une pierre du tunnel. Au même moment, le tir de l’archer derrière elle est légèrement dévié à cause d’une mouche qui l’a gêné. La flèche frôle la cuisse de notre aventurière, mais sans la blesser. Yea.

Elle oblique vers la gauche et on lui demande une épreuve d’intelligence. Là encore, je me sers d’Ardenstone et voici le résultat :

Solo1

Le programme lance les dés, obtient 5, et calcule que la MEP, avec une INT de 13, est ratée. Mais c’est uniquement parce que j’ai oublié de fixer le bonus/malus à +2 (rattrapage de justesse). Là encore, Mélinda (je lui ai donné un nom entre-temps) dite « Oeil de Faucon », réussit de justesse. Sous l’effet de la peur, son cerveau a du mal à fonctionner, mais elle finit par se rendre compte que la puanteur qui envahit ses narines depuis un bon bout de temps provient certainement… d’un trollet. Mélinda a un bonus de combat de 14 (pas mal pour une débutante), mais n’a qu’un dé pour le combat sans armes. Poursuivre son chemin serait extrêmement risqué. Elle décide de faire très vite le chemin inverse. De retour à la fourche, elle prend la voie du milieu et se retrouve face aux trois bassins de notre blonde de tout à l’heure.

Mélinda se décide pour le troisième, rempli d’eau visqueuse et près duquel se trouvent trois têtes de mort. À première vue, c’est le plus risqué, mais je me dis que le premier bassin était déjà mortel et que je devrais tenter le coup.

Et voilà que ça recommence : épreuve de constitution. Allons-y :

Solo2

Hélas, la CONS de Mélinda est très basse : 6 points seulement. C’est son point faible. C’est une guerrière très habile, mais très gracile. Elle obtient 7 aux dés, un score moyen, et ajoute 2 points de bonus pour le rattrapage de justesse, mais on est loin du compte (le total est de 15). On voit au passage qu’il y a quelque chose qui cloche dans la traduction sur Ardenstone, ça devrait être plutôt : Résultat : coup de dés de 7 + (points de 6) + (bonus de 2) = 15. Mais ça ne change rien, l’épreuve est ratée et Mélinda fait une réaction allergique au liquide. Un crâne de plus…

Mon préféré : mort noyé dans la bière
La VO, Naked Doom, a été testée dans sa version mobile au PAX WEST 2016 et on voit ici des stats des causes de mort.

Troisième essai

Et maintenant, notre spécialiste de la force, Han Tran Li la casseuse de briques, entre en scène. L’aventure commence obligatoirement par l’épreuve des flèches. Notons tout de suite que Han Tran Li est de niveau 2 avec sa FOR de 23, ce qui lui fait un bonus non négligeable de 2 points pour le rattrapage de justesse des épreuves. En cas de besoin, je pourrai même lui inventer un deuxième talent, puisqu’un personnage a un talent par niveau.

Mais je ne vais pas me casser la tête longtemps, car j’ai eu 3 aux dés : loupé automatique… Je sais déjà que ça va lui coûter 10 PDD alors qu’elle n’a qu’une CONS de 5. Adios Han Tran Li, je t’aimais bien pourtant.

Bilan

Le taux de mortalité est effectivement élevé, puisque mes trois premiers personnages sont mortes. D’un autre côté, j’en tire une leçon pour la suite, il me faut des personnages ayant une forte constitution. Les autres ne sont pas viables pour ce solo. Heureusement, Ardenstone me permet de remettre très vite la machine en route. C’est encore écrire tout ça qui m’a pris le plus de temps.

Suite au prochain épisode

Bizarre, la plupart n'ont pas été descendus par les archers
Stats finales de la PAX WEST 2016 sur 551 morts en un week-end

 

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :