…mais je suis excité comme une puce. L’idéogramme chinois pour « danger » se lit, paraît-il, également comme « opportunité », « chance ».

De quoi je parle ?

Je ne vais pas souvent sur FaceBook et d’ailleurs, je n’ai même pas de compte. Mais, sur l’une des pages où on parle de Tunnels & Trolls, j’ai vu ceci :

The LAST Flying Buffalo T&T Bundle of holding! This is the BIG one – the Final chance to get a TON of new pdfs solos and more from this Special Bundle of Holding offer. If you haven’t picked up some of the new stuff we’ve put on Drive-thru now is your chance!

Check it out!

Tunnels & Trolls 2 Bundle:

https://bundleofholding.com/presents/MoreTunnels

Catalyst Bundle:

https://bundleofholding.com/presents/2021Catalyst

Et c’est signé Steve Crompton, le mec qui gère Flying Buffalo Inc. depuis le décès de son patron Rick Loomis.

Autant dire que c’est du sérieux. L’annonce n’a l’air de rien, comme ça, mais demandez-vous pourquoi on vous dit que c’est votre dernière chance d’acheter des livres de Tunnels & Trolls ou des aides de jeu de la série Catalyst. La réponse se trouve dans les commentaires, sous la plume du même Steve Crompton :

I’m letting you all know now – once the new company takes over Flying Buffalo, they have told us they plan to remove many of the items that are currently on our Drive-Thru page. So get them NOW before they are gone FOREVER…

Voilà qui met les points sur les i. L’information est reprise sur le site Deluxe Tunnels & Trolls. Un repreneur s’annonce (mais on ne sait pas qui ni quand). Tunnels & Trolls (entre autres) va donc bientôt changer de mains. Du coup, les licences devront être renégociées avec ce repreneur. Quid de l’édition française ?

Franchement, je vois mal le repreneur se passer de Grimtooth et de son traducteur/rédacteur Patrice Geille. Si une société commerciale signe le contrat de licence avec le repreneur, toute la gamme de Grimtooth tombe à l’eau… et toutes les traductions sont à refaire (et le travail de Grimtooth sur les traductions, l’adaptation et l’amélioration des produits pour T&T fait une belle unanimité).

Donc, pour moi, d’une manière ou d’une autre, on retrouvera la patte de Grimtooth dans la version française de T&T. C’est en tout cas ce que j’espère !

Mais quand même, au cas où, je pense que c’est le moment de compléter votre collection de livres pour Tunnels & Trolls en français, on ne sait jamais :

  • pour les livres « papier », voir la page de Grimtooth sur le site d’impression à la demande Lulu ;
  • pour les livres « fichiers » (dont le superbe écran que je me suis imprimé), voir la page de Grimtooth sur la plateforme DriveThruRPG.com.

Je suis allé faire un tour sur la page FB de Tunnels & Trolls 8, l’édition française. Silence radio. Grimtooth reste prudent. Par contre, tiens, il est question d’un petit solo que j’avais oublié et qui serait bien pour des personnages débutants.

Du coup, et ben je m’y suis remis, à T&T. Justement, ça tombe bien, c’est les vacances. Je reprends donc mes divagations là où je les ai laissées et me suis fendu d’une nouvelle page sur les cavernes d’Ogoul-Dourr en attendant un prochain compte-rendu de partie.